Définir la Naturopathie :
Il s’agit d’une approche globale de la santé basée sur la prévention.
Cependant des troubles fonctionnels récurrents peuvent également trouver des solutions grâce à cette discipline : fatigue, douleur, stress, déprime, insomnie, troubles digestifs fonctionnels, surpoids, maux d’estomac, problèmes féminins, ménopause, troubles ORL, respiratoires, ostéo-articulaires...)
Mais attention, en cas de pathologies lourdes la naturopathie ne peut pas être LA solution thérapeutique. Elle peut éventuellement trouver sa place en complément d’approches médicales allopathiques.
Préserver le capital santé :
Nous connaissons tous la capacité du corps à s’auto-guérir.
La cicatrisation ou les consolidations osseuses après une fracture en témoigne de façon indiscutable. Mais d’autres manifestations vont également traduire la capacité de votre organisme à s’auto-défendre.
La fièvre, les éruptions cutanées, la transpiration témoignent d’une lutte contre l’infection alors que les vomissements ou les diarrhées combattent l’intoxication alimentaire. Toutes ces manifestations témoignent de l’énergie mise en jeu par votre corps pour s’auto-guérir.
La force vitale c’est cette énergie qui organise, gère, restaure le corps et ses fonctions.
La naturopathie est fondée sur la préservation et le développement de cette force vitale : relever votre niveau d’énergie, relancer votre force vitale, c’est le but ultime de la naturopathie.
Le bilan naturopathique n’a pas d’autre objet que de mesurer cette force vitale et c’est le niveau de votre vitalité qui va ensuite conduire le choix des techniques à utiliser pour augmenter votre force vitale et favoriser votre auto-guérison.
Déroulement des consultations :
Les consultations durent autour d’une heure et s’articulent généralement en deux temps :
-
Un bilan de vitalité au cours duquel différentes méthodes peuvent être utilisées pour établir votre bilan : Le but est d’évaluer votre terrain (vitalité, constitution et tempérament).
-
Un programme personnalisé adapté à chacun est alors élaboré : conseils d’hygiène de vie et thérapies complémentaires.